Qu’est-ce que le Guest House?

En 2004, les auteurs d’une étude de recherche sur les soins de répit d’Ottawa ont recommandé la construction, à Ottawa, d’un établissement de soins de répit de courte durée à l’intention des personnes qui en sont au stade précoce ou intermédiaire de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté. Par conséquent, la Société Alzheimer s’est associée au Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants et à l’organisme Services et soins de santé communautaires Carefor pour lancer le projet. En 2007, le Guest House est devenu une réalité.  

Le Guest House a été parmi les premiers établissements de la sorte à reconnaître, au Canada, le besoin de fournir des soins de répit aux personnes qui en sont au stade précoce ou intermédiaire de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté et à leur famille. Aujourd’hui, il demeure un des chefs de file dans le domaine et conserve une présence solide dans la communauté; des organismes de l’ensemble du réseau de soins à domicile, de santé et de soins communautaires de la région de Champlain l’appuient et y adressent des clients.   

C’est en tenant compte des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leur famille qu’on a construit le Guest House. Le bungalow abrite 12 chambres individuelles ainsi que des aires communes et il est doté d’un jardin privé sécuritaire. Un séjour au Guest House permet à la personne atteinte de troubles cognitifs de s’adonner à ses habitudes quotidiennes dans un milieu chaleureux tandis que son soignant profite d’un répit de la prestation de soins. Nous nous efforçons de soutenir les personnes atteintes de troubles cognitifs et leur famille dans un milieu confortable et accueillant. 

Le Guest House est doté d’employés des Services et soins de santé communautaires Carefor et exploité par cet organisme. Il est situé au 1750, chemin Russell, à Ottawa, sur le campus du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants.

Faire une réservation

Qui peut séjourner à Guest House?

Les clients doivent avoir reçu un diagnostique de stade précoce ou intermédiaire de démence. Autrement dit, ils doivent pouvoir :  

  • Comprendre des instructions simples;
  • Prendre leur douche et s’habiller avec un minimum d’aide;
  • Exprimer leurs besoins malgré des difficultés de communication;
  • Pouvoir se déplacer, même s’ils ont besoin d’une canne, d’une marchette ou d’un fauteuil roulant. Ils doivent être capables de supporter leur poids et de faire des transferts avec un minimum d’aide.

Le programme est conçu pour les personnes atteintes de troubles cognitifs qui sont stables sur le plan médical, qui ont une carte d'assurance santé valide de l’Ontario et qui vivent actuellement dans la région de Champlain, seule ou avec un aidant naturel.

 

 

Foire aux questions

Vous trouverez ici des réponses à vos questions au sujet du Guest House de Carefor

Lisez TOUTE LA FAQ

Faites un don

Votre don nous aidera à continuer à fournir des soins de répit ainsi que des services de soutien communautaires novateurs et de qualité.

Faites un don maintenant

© 2020 CAREFOR est une marque de commerce enregistrée de Carefor, Services et soins de santé communautaires